Voyage à Grasse avec Dior Parfum

Voyage à Grasse avec Dior Parfum

voyage grasse dior parfum

 

JOUR 1 / Je créé mon parfum Dior !

 

Aujourd’hui je vous emmène en Provence et plus précisément à Grasse et Vence au cœur des champs de fleurs qui ont fait de la région la terre des parfums.
C’est avec Dior parfum que je m’envolais donc mardi pour découvrir le lieu où sont élaborés les parfums de la maison. Je vous parlais d’ailleurs de J’adore in Joy il n’y a pas si longtemps !
Nous avions la chance de séjourner dans le sublime Château Saint Martin & Spa pour la nuit !
Je vous avoue qu’à la vue de la beauté de l’établissement et de sa situation perchée sur la colline je serais bien restée plus longtemps 🙂

D’ailleurs pour nous rendre là bas nous avons pris l’hélicoptère ! Baptême pour moi et j’avoue que c’est hyper impressionnant – comme je le dis dans le vlog d’ailleurs ! – et cette vue que l’on a à l’arrivée est totalement dingue ! … première expérience inoubliable de notre séjour.

voyage grasse dior parfumvoyage grasse dior parfumvoyage grasse dior parfum

Ensuite nous prenons la route direction les fontaines parfumées à Grasse, c’est là dans une sublime bâtisse intégralement restaurée que sont élaborer les prestigieux parfums de la maison Dior par François Demachy, parfumeur-Créateur Dior.
Nous visitons les jardins plantés de menthes, lavande, romarin, thym, roses et jasmin.

La ville de Grasse longtemps connue pour son cuir et ses tanneries avait inventé les eaux parfumées pour masquer les odeurs très fortes du cuir.
Lorsque la mode des gants de cuir est passée la ville s’est tout naturellement orientée dans un premier temps vers la confection de savonnettes puis vers le parfum.
À Grasse le climat est idéal pour que les fleurs s’épanouissent et fleurissent pendant de longs moi. C’est également ces conditions géographiques et météorologiques qui donnent aux fleurs l’intensité de leurs parfums.

C’est à la fin de la visite que nous avons eu la possibilité d’élaborer notre propre parfum avec l’aide de Monsieur Demachy en personne !! Quel honneur d’assembler les notes et d’être conseillée par le Parfumeur de la maison en personne. Il a pris le temps d’échanger avec chacune sentant tour à tour nos créations maladroites et nous aiguillant sur nos choix.
Un très beau moment de partage privilégié mais en toute simplicité que je ne suis pas prête d’oublier !

voyage grasse dior parfumvoyage grasse dior parfumvoyage grasse dior parfumphoto © Marie-Paola Bertrand-Hillionvoyage grasse dior parfum

Retour dans notre hôtel, ces boîtes nous attendent sagement sur le lit 🙂
Que contiennent-elles allez-vous me demander !!?

• J’adore L’Or : élaboré à partir d’absolus floraux très rares (Rose de mai de Grasse et Jasmin de Grasse) J’adore L’Or est l’essence du parfum J’Adore. Profond, enveloppant grâce à la vanille et la tubéreuse notamment. Son flacon est un véritable bijoux !
• J’adore Touche de Parfum : C’est un produit que je ne connaissais absolument pas, un parfum de peau en somme très concentré qui réagit en fonction de la personne qui le porte. Chaque peau est différente et la touche de parfum ne sentira jamais pareil d’une personne à l’autre. On peut soit le porter seul en touche sur les poignets, derrière les oreilles et les genoux ou bien vaporiser son parfum par dessus pour personnaliser encore un peu plus son sillage ! Une découverte très intéressante !

 

JOUR 2 / Allons cueillir le Jasmin !

Réveil matinal pour notre seconde journée ! Tout le monde debout à 5h30 car il faut absolument que l’on soit dans les champs tôt le matin !
C’est parti donc nous prenons la route pour rejoindre le Domaine de Manon où l’on cultive le jasmin, la rose de mai et la tubéreuse depuis 4 générations.

Carole Biancalana nous propose une visite guidée des champs de jasmin et nous explique comment s’effectue la cueillette. Le Jasmin fleurit 3 mois d’août à octobre et est récolté tous les matins pendant cette période. Les fleurs sont acheminées à quelques mètres pour réaliser l’absolu. Les champs de jasmin du Domaine de Manon sont exclusivement réservés aux parfums Dior.

Évidemment nous avons cueilli quelques fleurs ! Quel travaille de fourmis !! Pour 1 kilo il faut 8000 fleurs et pour faire 1 litre d’absolu il faut 660kg de fleurs !!!… je vous laisse faire le calcul moi ça m’a donnée le tournis !

voyage grasse dior parfumphoto © Marie-Paola Bertrand-Hillionvoyage grasse dior parfum
photo © Marie-Paola Bertrand-Hillion

Fin de ce voyage éclair à Grasse et Vence ! J’adore ce type de voyage car j’y apprends toujours beaucoup au côté des personnes qui font la marque, les professionnels de domaines que je connais très peu. À chaque fois grâce à eux j’élargi mes connaissances et je trouve cela très enrichissant 🙂

Merci à la team Dior Parfum pour ce voyage d’exception !
J’espère que mon récit et le vlog vous auront plu 🙂
Je vous embrasse fort

Suivre: