photos © ByGlam avec mon CANON 400D

L’année dernière pour mon travail j’ai « étudié » de près les bijoux de la grande maison Van Cleef and Arpels. Quand je dis « étudié de près » cela veut dire que j’ai scruté chaque pierre pour la reproduire du mieux possible… J’y ai passé beaucoup de temps mais je suis fière d’avoir pu travailler sur la nouvelle campagne de pub.

Lorsque l’on m’a proposé de venir découvrir l’exposition qui se tient actuellement au Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris j’y ai vu tout de suite l’occasion de pouvoir admirer « en vrai » des pièces que je n’avais pu contempler uniquement sur photo. Cette rétrospective est vraiment merveilleuse car on y trouve toute l’histoire de la maison au travers de ses bijoux bien entendu mais également par l’œil de ses artisans hautement qualifiés, qui travaillent – notamment – Place Vendôme.

Car les artisans, que dis-je les « artistes », sont non seulement hautement qualifiés mais également hautement passionnés. Ce qui se ressent très bien dans les vidéos réalisées par Loïc Prigent. Ce savoir faire est d’autant plus intéressant qu’il est français et « indélocalisable », on ne sait pas trouver de personnes avec un tel savoir faire ailleurs dans le monde (attention c’est le moment chauvin! ^^)

J’ai également aimé cette petite salle qui nous permet grâce à la technologie KINECT de nous balader dans les ateliers de la Place Vendôme en 3 dimensions!

Alors, si comme moi vous aimez les beaux bijoux, la haute…très haute joaillerie ET le travail bien fait, je ne peux que vous recommander ++ d’aller visiter cette merveilleuse exposition






Van Cleef and Arpels. L’Art de la Haute Joaillerie
du 20 septembre 2012 au 10 février 2013
Les Arts Décoratifs – Nef
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

***CONCOURS***
Et puisque je vous kiffe lectrices j’ai 4 entrées coupe fil (2x2places) à vous faire gagner ici et 1 autre sur ma page FACEBOOK.(FIN DU CONCOURS SAMEDI 6 OCTOBRE midi) Pour ce faire il suffit de répondre à la question suivante : « Quelle technique propre à la maison Van Cleef and Arpels est utilisée pour faire un « pavage » de pierres sans monture apparente?« . Laissez votre réponse dans les commentaires (1 commentaire par personne et n’oubliez pas de mettre une adresse mail valide) je procéderai à un tirage au sort dimanche et j’annoncerai les résultats sur ma page FACEBOOK

Author

Stéphanie Rousseau - Directrice Artistique / Graphiste / Illustratrice passionnée par le dessin et la photo, curieuse par nature j'adore découvrir de nouvelles choses notamment lors de mes voyages. Je chante aussi à mes heures perdues (la nuit ? ;) )

9 Comments

  1. Cécile P.

    Bonjour Stéphanie,
    Tout d’abord un grand merci pour ce reportage photo qui donne un aperçu très alléchant de cette exposition que j’ai hâte d’aller voir! 🙂
    Pour ce qui est de la technique propre à la maison Van Cleef and Arpels, il s’agit de la technique Serti invisible (ou mystérieux).
    Merci et bonne journée!
    Cécile

  2. Marlene R

    Bonjour Stéphanie,

    Le bijoux Van Cleef and Arpels sont MAGNIFIQUES !
    Il s’agit du Serti Mystérieux breveté en 1933.

    Bonne journée.
    Marlène

  3. Merci pour ce joli concours ! Il s’agit donc du serti mystérieux ! J’espère pouvoir gagner et en faire profiter ma soeur qui meurt d’envie de voir cette expo !

  4. Chouette alors car comme je veux y aller de toutes façons autant que je participe pour gagner des places. La réponse est donc le serti mystérieux breveté en 1933.

    J’ai hâte de découvrir cette exposition, moi qui rien que quand je vais à l’étage joaillerie du Printemps suis déjà comme une folle.

  5. Je me lance, il s’agit du Senti Mysterieux.
    Tes photos sont magnifiques