
Une soirée avec Coco Chanel
Toute petite j’adorais déjà dessiner et la mode me fascinait totalement. Le premier métier de mes rêves était styliste, mes idoles de l’époque se nommaient Coco Chanel, Christian Dior, Cristobal Balenciaga, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Sonia Rykiel ou bien Jean Paul Gaultier…
Bien vite pourtant j’ai compris que ce métier et l’idéal que j’avais en tête était bien loin de la réalité, ne devenait pas Coco Chanel qui voulait et surtout les temps avaient bien changés depuis que la jeune Gabrielle avait décidé de réinventé la mode pour libérer les femmes des carcans dans lesquels elles avaient été si longtemps enfermées !
Je m’orientais donc dans une autre branche artistique tout en continuant de nourrir le secret espoir de travailler un jour dans la mode …
Mes passions de petite fille toujours vivaces je me plongeais dans les magazines de mode et décidais – à l’heure de postuler pour mon premier job – de tenter ma chance auprès des rédactions de magazines de mes rêves !
Lorsque je reçue la réponse positive j’étais à la fois fébrile et extrêmement heureuse !!
Pendant les 6 années que j’ai passé à travailler dans ce magazine j’ai pu entrevoir mes idoles notamment lors d’un des tout premier défilé Chanel au Grand Palais …
Je m’en souviens comme si c’était hier : Une rédactrice mode m’avais donné sa place en me disant « Tu veux aller au défilé Chanel ? C’est dans 20 minutes dépêches-toi je te donne ma place !! »
J’ai couru, volé … je ne sais plus comment je suis arrivée au Grand Palais mais le défilé allait commencé, plus le temps de demander ma place. Je suis restée debout car je n’ai pas osé demander au vigile de virer la nana qui s’était assise là où normalement j’aurais du me trouver.
Peu m’importait d’être assise ou debout, je me suis hissée sur la pointe des pieds, puis entre deux épaules j’ai vu le défilé CHANEL et plus rien autour n’existait!
Vendredi à 18H j’avais rendez-vous rue Cambon pour un tête à tête avec Mademoiselle Chanel, une visite privée de ses appartements, au dessus de la mythique boutique.
Après avoir lu de nombreux ouvrages sur cette femme si talentueuse et particulière qu’était Gabrielle Chanel j’allais enfin pouvoir m’imprégner des lieux qu’elle avait si longtemps occupés, admirer chaque objet qu’elle avait choisi avec grand soin pour ce que ceux-ci représentaient à ses yeux.
Dans l’appartement de Coco Chanel rien n’était du au hasard, chaque bibelot, sculpture, objet, miniature, table avait pour elle une signification bien précise. Même le lustre dans son salon-bureau est empreint de symboles : des C enlacés, des G, des 5 son chiffre porte bonheur.
Partout de merveilleux paravent de Coromandel en laque, des décors qui font voyager au plus profond de l’Asie.
Des Lions (son signe astrologique) des étoiles, des épis de blé symbole de fertilité …
La visite de ces pièces fut un moment riche en émotions.
Un rêve de petite fille se réalisait …
Alors lorsqu’il s’est agit de faire une photo souvenir sur le célèbre canapé de Coco Chanel je dois vous avouer que je n’osais pas m’y asseoir, une timidité, comme si elle allait entrer dans la pièce d’un instant à l’autre et nous surprendre !
Et puis je me suis dit que ça me ferait un si joli souvenir de ce moment magique que j’ai osé … et c’est bizarre mais lorsque je me suis assise c’est comme si elle me disait tout bas dans l’oreille « Mais oui, assieds toi, tu as le droit 😉 » avec cet air malicieux qu’elle pouvait avoir …
Mon portrait sur THE CANAPE par la jolie ©PaulineFashionBlog
Ensuite nous sommes toutes parties direction le Grand Palais où un Bowling Chanel n’attendait que nous pour dégommer les quilles ! … Je vous laisse sur ces clichés !
Je vous embrasse fort et n’abandonnez JAMAIS VOS RÊVES car un jour ils pourraient bien se réaliser !!!