you are here the blog / Creativity / Photo / Une nouvelle année commence

Une nouvelle année commence

Et oui, mesdames et messieurs! J’ai la chance d’habiter dans le quartier asiatique de notre belle capitale, chance toute relative lorsqu’il s’agit du nouvel an chinois. En effet chaque commence a pour habitude de faire exploser un chapelet de pétards (petits) terminé par un gros (ÉNORME) devant l’entrée pour faire fuir les mauvais esprits. Tout ceci est évidemment ponctué par la danse du dragon et les tam-tam. Sachant que les festivités durent une semaine et que les tours forment une caisse de résonnance je vous laisse imaginer le bruit.

Pourtant, j’aime ces démonstrations d’art martiaux en pleine rue, ces costumes et le papier et l’odeur que laissent les pétards. J’aime aussi la cuisine et la culture. J’ai beaucoup de mal en revanche avec cette “parade” pour touristes, parce que le “vrai” nouvel an n’était pas ce week end mais en pleine semaine. Alors on sort le folklore pour que les parisiens des autres arrondissements et touristes en tout genre trouvent leur compte de “carte postale”

Pour ma part le nouvel an chinois est bien la seule fois où je n’ai pas envie d’aller manger dans un restaurant asiatique. Alors hier soir c’était dîner à la maison, improvisation d’une recette à base de thon Albacore (Picard), (marinade: sauce d’huîtres, sauce soja, huile d’olives, gingembre ) passé à la poêle, ajout de sauce en fin de cuisson pour faire caraméliser  avec de la coriandre hachée, et du sésame saupoudré dans l’assiette au moment de servir . Riz Basmati, mangue fraîche en dessert.

Suivre:

Vous recherchiez quelque chose?