Pourquoi je blogue?

blogging

Parmi toutes les questions que l’on me pose en rapport à mon blog il y en a une qui revient souvent : Pourquoi as-tu commencé ton blog?

J’ai commencé ce blog il y a biiiiiiiien longtemps, il y a presque 8 ans en fait.
À l’époque je venais tout juste de terminer mon école de graphisme et je sautais dans la vie active. J’avais décroché un job d’assistante Directeur Artistique dans un magazine de mode et mon investissement dans la tâche qui m’avait été donnée était très intense.
Je travaillais les weekends et jours fériés sans compter les heures supplémentaires.

À l’époque, les premières plateformes de blogging se mettaient tout juste en place en france et personne ne savait exactement où tout cela allait nous mener, personne ne se serait douté en tout cas que ça nous mènerait là où certaines en sont actuellement en tout cas!

J’avais choisi à l’époque la plateforme canalblog et essayais de développer une activité de “jeune créatrice” d’accessoires avec notamment un badge “Macaron addict” qui marchait plutôt bien!

Mon blog était à cette époque mon “échappatoire artistique”, ma “feuille blanche”, mon “terrain d’expérimentation”
. Je ne me refusais rien, je disais ce que je pensais et je me moquais bien du “qu’en dira-t-on”…pour tout vous dire d’ailleurs, à cette époque il n’y en avait pas!
Rares étaient les “trolls” si tant est qu’ils existaient!

Les blogueuses françaises se connaissaient et les relations étaient plutôt saines et bon enfant, normal car l’argent n’était pas encore venu s’immiscer entre les gens. (Et oui! car qui dit argent dit compétition… et pas toujours des plus réglo mais bon!)

J’ai personnellement toujours eu à cœur de garder ma ligne directrice du début : L’amusement!

Bien sûr maintenant je gagne un peu d’argent de temps en temps mais soyons bien claires j’ai un “VRAI” job que j’aime et ne compte pas tout arrêter pour faire de ce blog mon gagne pain principal. Bien trop peur qu’il devienne un rayon de supermarché et perde toute sa spontanéité!

Mais force est de constater que depuis les débuts du blogging français les choses ont bien évolué. Je suis d’ailleurs passée dans la catégorie des “dino blogueuses”, espérons seulement que nous ne disparaitrons pas dans un cataclysme comme nos amis les animaux! :D

Alors, voilà vous savez maintenant POURQUOI j’ai commencé ce blog et c’est également la raison pour laquelle je continue! Me faire plaisir, m’amuser, découvrir, échanger!…Ce sont d’ailleurs également mes “mantras” dans la vie de tous les jours!

Et vous? Pourquoi bloguez-vous? Pourquoi avez-vous commencé?
Je vous embrasse fort et vous dis à très vite!

30 Comments

  1. Oh mais oui, les Macarons addict que tu faisais ! Le Macaron, emblème de la blogueuse pendant un certain temps !! Moi, les raisons sont les mêmes : au début, pour partager des illustrations à côté de mon boulot de graphiste, à l’époque sur over-blog, puis blogspot. C’est fou comme ça a évolué et changé des choses ! Et puis, on a rencontré des nouvelles copines ;)

  2. Je blogue parce que je cherche, moi, les autres, la vie, je blogue parce que j’aime et parce que j’ai trop besoin d’écrire, que les lectrices sont mille fois plus cool et plus intéressantes que les lettres de refus des éditeurs, parve que sur mon blog j’ai l’impression d’être drôle/belle/intelligente et que comme tu le dis, cet espace de liberté est adictif!

    http://www.mamzette.com

  3. J’ai l’impression d’avoir un blog depuis plus de 10ans maintenant. Ce type de plateforme m’a toujours motivé à dessiner, travailler sur des séries photos, réfléchir à des façons de présenter des idées, parler juste pour le plaisir de parler.
    J’aime assez retourner sur mes voeux blog de lycéenne (voir de collégienne). J’y retrouve le plaisir que j’ai eu à passer du temps dessus.
    Je continue à trouver le web particulièrement inspirant.

    • C’est un peu notre “journal intime”
      Parfois on se relit et on se souvient de moments passés! :)

      Bises

  4. Pourquoi je bloggue ! J ai des amis très différentes de moi , on est super proche mais dès que je leurs parle de fringues, chaussures et maquillage et bien il n’y a plus personne.
    J ai crée mon blog pour partager ma passion , quand j ai débutée il y a 2 ans , je ne me doutais pas qu’il y avais autant de blogs et de personnes mauvaises ….
    Mais c’est toujours avec plaisir et amusement que je publie et j attend les commentaires toujours avec impatience !

  5. J’ai réalisé un mémoire, l’année dernière, dans lequel j’étudiais la blogosphère mode. C’est un milieu passionnant mais ô combien dangereux. J’ai beaucoup aimé ton article. Beaucoup de blogueuses disent vouloir conserver leur spontanéité et blogue par plaisir même si, malheureusement, cela ne se remarque pas toujours. Je pourrais en parler pendant des heures ! (C’est un peu par déformation professionnelle). :)
    Je te souhaite une très jolie année 2014, une énième année en tant que blogueuse. Bonne continuation :)

    • Merci beaucoup pour tes vœux!
      Je te transmets les miens. Un mémoire sur les blogs ça me semble toujours tellement dingue que l’on puisse écrire sur ce “phénomène” qui m’est si proche :)
      Je serais curieuse de le lire!

      Bises

  6. Alors moi, je ne blogue pas, mais je me souviens avoir découvert ton blog par hasard, quand j’étais à la recherche d’une chapka sur google, et que tu avais donné le bon plan dans la petite boutique russe du 15e. C’était pendant le glacial automne 2009, je m’en souviens parfaitement. J’étais en plein chagrin d’amour et le gentil couple de vendeurs, en apprenant que j’avais fêté mes 25 ans la veille, m’avaient offert une petite tour Eiffel dorée, que je garde encore précieusement à ce jour… Evidemment j’avais aussi trouvé la chapka de mes rêves! Donc 4 ans après, je te dis merci, bonne année, et longue vie à ton blog, qui est une belle source d’inspiration et de conseils :)

    • Oh c’est super ce genre d’histoire! C’est exactement pour ça que j’ai commencé ce blog.
      Ça me conforte dans mon choix! Merci d’avoir partagé ton expérience avec moi <3

      Des bises et à bientôt pour de nouvelles adresses ou bons plans! :)

  7. Coucou Steph,
    J’aime toujours beaucoup lire ce qui a motivé les gens à ouvrir un blog, je trouve ça assez intéressant.
    Pour ma part, mon blog est encore un bebe, il a bientôt 6mois, mais je m’y éclate.
    Je bosse dans la cosmétique et personne dans mon entourage, famille ou amies, ne partage la même passion que moi et j’étais assez frustrée de ne pas pouvoir en parler avec cette passion que j’ai.
    Alors j’ai décidé d’ouvrir mon blog et de parler de ce que j’aime, d’abord pour me faire plaisir puis si certaines s’y retrouve et partage ma passion, elles sont les bienvenues!!!
    J’ai moi aussi un vrai travail qui me prend beaucoup de temps mais mon blog est comme mon carnet intime, avec mes textes, mes inspirations, mes photos. C’est mon petit espace privé, pas si privé que j’adore!

    Xx
    Lexie

  8. je ne suis pas du tout blogueuse mais lectrice assidue. J’ai bien aimé ce post même si j’ai encore des interrogations : du cou ton blog t’a t-il été favorable professionnellement ou pas ? Tes collègues le lisent ? je me demande ce qu’ils en pensent puisque tu montre tes fringues et tes chansons. Personnellement, j’aurais peur qu’avoir un blog où je e dévoile me jouerais des tours professionnellement… Ais-je tort ?
    Comme Gilberte, je suis très très mode et maquillage (mais pas futile pour autant) et ça n’intéresse vraiment aucune de mes copines. Grace à la blogo je découvre pleins de jeunes femmes qui se passionnent pour cela et je me sens moins seule. Je me dis juste que c’est dommage qu’on ne se connaisse pas dans la vraie vie au final !

    • Hello!
      Lorsque j’avais mon blog dans mon ancien travail mes collègues ne comprenaient pas, ils ne s’y intéressaient pas, pas plus d’ailleurs qu’aux réseaux sociaux.
      Ils snobaient tout cet “univers”
      Maintenant que j’ai quitté cette entreprise pour devenir freelance je les vois petit à petit s’intéresser à tout ce qu’ils dénigraient avant et ça m’amuse assez ;)
      Je pense qu’il ne faut pas avoir honte de qui l’on est, il ne faut bien sûr pas tout “étaler” vulgairement mais personnellement le blog m’a plus apporté qu’il ne m’a nuit. Le tout est de trouver sa juste limite ;)

      A Bientôt!
      Bises

  9. J’ai commencé à bloguer en 2007, sur Canalblog aussi, j’y racontais ma vie britannique pour que mes parents puissent avoir un aperçu de ce que je vivais loin d’eux. J’ai fermé ce blog, j’en ai ouvert un autre sur la musique sur Blogspot en 2009, je l’ai aussi fermé et j’ai créé depuis 2010 le blog beauté que j’ai actuellement (et y a le ptit nouveau, le blog cuisine). Et je crois qu’en faisant ce ptit état des lieux, tu as 3 de mes passions = la culture britannique, la musique et la beauté. J’ai donc commencé à bloguer pour partager et échanger sur mes passions. C’est toujours super enrichissant de pouvoir converser et découvrir des personnes que tu ne connais pas dans ta vie quotidienne. Et puis le reste, ça vient après ou ça vient pas tout court mais en même temps, who cares ? …

    En tout cas, je découvre ton blog à l’instant et j’aime beaucoup :)

  10. Intéressant ton billet … Ancienne blogueuse, je m’étais absentée plusieurs années. Effectivement j’ai noté une grande différence avec avant sur la blogo. Certaines n’ont que peu changé d’autres beaucoup …
    Je blog par plaisir mais mon blog reste “petit” ;-)

  11. Bonjour,
    je viens de lire ton post et découvre par la même occasion ton blog.
    Gilberte dit qu’il y a de mauvaises personnes et je suis tout à fait d’accord avec elle.
    J’ai l’impression par moment que c’est un cercle fermé et que c’est à celui qui aura la popularité maximale!
    Je post sur mon blog régulièrement depuis 1 an en y mettant mes humeurs, mes coups de cœur, mes envies du moment, du passé, des photos..et bien d’autres choses.
    Je ne suis pas dans l’optique de faire de mon blog un commerce, juste un moment de partage à chaque nouveau post
    Bonne continuation à toi

    • À mon sens c’est la façon la plus “saine” d’envisager le blog.
      Depuis peu il y a des gens qui ouvrent des blogs pour “faire du fric” et je trouve dommage que ce soit la motivation principale :(

  12. un article très bien écris et j’ai adoré le lire
    je pense comme toi , j’ai un boulot ou je n’ai pas trop le temps de faire des articles
    mais je prend le temps de les faire c’est mon plaisir
    j’aime partager avec les gens qui me suivent et d’autre blogger
    gros gros bisous à toi
    et belle année

  13. Art et voyages…
    Au début c’était les photos de mon aventure à Philadelphie, et puis comme je travaille dans la culture je me suis dit et si je rencontrais des gens comme moi ? et si je parlais des musées et des projets que j’aime ?
    et puis c’est aussi un grand fouchtra général parce que j’aime plein de trucs ! un blog en fait c’est surtout une envie de partager, d’échanger, ça me plait bien.

  14. Je blogue pour le partage, pour m’exprimer. Quelques fois j’en ai marre car c’est “du boulot” et que je me dis toujours que ça pourrait être mieux. Mais je crois que je ne pourrais plus m’en passer, aussi petit soit-il.

  15. Hé hé, moi aussi j’ai commencé en 2008 pour les mêmes raisons et c’est vrai que c’était chouette ^^ Mais heureusement, tout le monde n’est pas pourri par l’argent aujourd’hui :)

  16. coucou et bien moi je blogue car j’en ai marre des blogs qui sont sponsorisés par de s marques de luxes que personnes ne peux se payer!! alors je fais partager mes trouvailles et mes bon plans! j’aime beaucoup ton blogue car les idées sont élégantes avec des marques sont accessibles bis

  17. TOP ! je découvre juste ton blog, je t’ai d’abord connu sur twitter. Et je découvre ENFIN une blogueuse qui blog avant tout par passion et pour s’amuser ! je ne suis que très peu de blog car certains st seulement des sports publicitaires ! (et je déteste les blogs essentiellement looks !) Sur ton blog tu partages tes avis (celui sur la fashion week est très drôle !) il y a une blogueuse que j’adore pour ses looks et ses bonnes adresses mais bon je me rends compte que son blog lui permet avant tout de payer son loyer, ses articles sont très courts et surtout JE-NE-BLOG-PAS-LE-WE ! un peu bizarre … en tout cas ton blog est très sympa je reviendrais souvent !

  18. Pingback: Je blogue depuis 8 ans ! / Mademoiselle Stef - Blog Mode, Dessin, Paris

Leave a Reply

(*) Required, Your email will not be published