maurice manufacture
Merci à l’Exception et à la gentille Maeva pour cette belle journée !

Jeudi matin, levée 5h15 je prends mon métro pour la gare de Paris Montparnasse direction Cholet.
Je vous passe les détails de « je n’ai dormi que 3h grand max » + « J’ai pris mon ordi car j’ai un boulot à rendre le matin même donc je bosse sur notre trajet! »

Le truc cool c’est que je vais à Cholet pour créer ma propre paire de chaussures au sein de l’usine de la marque Maurice Manufacture ! Vous vous rendez compte ? L’opportunité est tellement belle, ça ne se présente pas très souvent dans une vie. Je suis tellement excitée à l’idée de devenir le temps d’une journée créatrice de chaussures !!!!

Arrivée à la gare nous sommes accueilli par le couple qui dirige Maurice Manufacture, on monte dans une jeep et nous voici en route pour l’usine.

Ma partie de la création se passe en plusieurs étapes :

  • Le choix du modèle : pour moi ce sera des mocassins car je n’en ai pas et je trouve que c’est un indispensable du shoesing !
  • Le choix des cuirs : Je m’oriente sur un cuir « nude » grainé que je trouve sublime et qui sera juste ponctué d’une touche d’or rose.
  • Le choix de la semelle : Je veux une semelle fine car je vois mon modèle tout en finesse et légèreté en rapport avec mon cuir nude.
  • Le choix du fil pour les coutures et de celui qui servira au laçage !

Je fais un dessin pour me rendre compte de ce que donnera le modèle au final et la seconde partie s’amorce :
Suivre tous les artisans dans leur travail et voir la paire de chaussure se construire sous mes yeux !

*Musiques : TAMARA LAUREL http://www.facebook.com/tamaralaurelmusic

  • ETAPE 1 : La découpe des formes à l’emporte pièce avec une énorme presse.
  • ETAPE 2 : On teinte les bords du cuir qui seront visibles pour que ceux-ci se « fondent » mieux, il faut alors créer une couleur la plus proche possible de cette de mon cuir avec des teintures liquides et venir appliquer la couleur sur les tranches à l’aide d’un embout mousse
  • ETAPE 3 : Des renforts sont posés sur certaines pièces.
  • ETAPE 4 : La doublure est collée (et les semelles sont également encollées)
  • ETAPE 5 : désepaissir certaines pièces pour que la chaussure soit la plus homogène possible et qu’il n’y ai pas de sur-épaisseur, on fait de même avec les bords qui vont être cousus.
  • ETAPE 6 : Les pièces sont assemblées, on commence à voir la chaussure prendre forme !
  • ETAPE 7 : Le mocassin est lacé à la main (voir la photo et la video!)
  • ETAPE 8 : La chaussure est formée sur des formes en métal chaudes et martelée pour prendre sa jolie forme finale
  • ETAPE 9 : La structure intérieure de la semelle est posée puis la chaussure est encollée et passée dans un four pour que la colle fonde et que l’on puisse venir ajuster le cuire dessus, la chaussure passe dans une presse pour que l’adhérence soit totale.
  • ETAPE 10 : La colle qui avait été déposée sur la semelle est « réactivée » en la chauffant, la chaussure elle même encollée est alors positionnée sur la semelle puis mise dans une presse pour une adhérence totale
  • ETAPE 11 : Pose des semelles intérieures « première de propreté » embossées au nom de la marque.
  • ETAPE 12 : Nettoyage de la chaussure.
  • ETAPE 13 : Mise en boîte !

Je reprends le flambeau et c’est maintenant à moi de personnaliser la boîte. Je réfléchis 5 minutes et décide de faire un dessin dessus. Dessiner une de mes chaussures et ajouter le nom du blog. Tout le monde aime le dessin, je suis folle des chaussures et tellement contente de cette super journée durant laquelle j’ai tellement appris !

Je repars avec ma boîte et mes chaussures faites avec amours par toutes ces petites mains si pleines de talents !

Mon modèle sera bientôt commercialisé sur le e-shop de l’EXCEPTION ! Je vous tiens au courant 🙂

Maurice-manufacture-mademoiselle-stef-3 Maurice-manufacture-mademoiselle-stef-4 Maurice-manufacture-mademoiselle-stef-5 Maurice-manufacture-mademoiselle-stef-6 maurice manufacture maurice manufacture

Author

Stéphanie Rousseau - Directrice Artistique / Graphiste / Illustratrice passionnée par le dessin et la photo, curieuse par nature j'adore découvrir de nouvelles choses notamment lors de mes voyages. Je chante aussi à mes heures perdues (la nuit ? ;) )

9 Comments

    • Mademoiselle Stef Reply

      contente que tu partages mon émerveillement 🙂

  1. Incroyable de voir ça en vidéo ! Quel travail ! De la finesse, de la dextérité. Je suis bluffée 🙂
    Très bon choix de couleur pour ces mocassins!

    • Mademoiselle Stef Reply

      Merci! En fait je suis tombée littéralement amoureuse de cette couleur de cuir Nude… tout est venu naturellement après 😉

  2. Je travaille dans la chaussure alors je connais bien toutes ces étapes de fabrication, mais c’est toujours un immense bonheur que de voir des entreprises qui fabriquent toujours en France, et qui ont su conserver leur savoir faire.

    • Mademoiselle Stef Reply

      Pour moi c’était une grande découverte et oui c’est tellement bien de voir des entreprises qui valorisent le travail fait dans notre beau pays !

  3. C’est vrai que le rendu des photos avec l’Olympus est parfait !
    Je viens de me rendre compte qu’il fallait que je change bientôt d’appareil… Il est bien et j’ai un super objectif mais le nombre de pixels du boîtier n’est pas suffisant et je m’en rends bien compte depuis que j’ai changé le design de mon blog et que les photos sont immenses ^^

    Bises Stéphanie !

    Manon

    • Mademoiselle Stef Reply

      Les changements de design ça fait souvent ça 😉
      C’est très joli en tout cas !

  4. Pingback: Mademoiselle Stef X Maurice Manufacture : Mes Mocassins nude I Mademoiselle Stef - Blog Mode, Dessin, Paris

Write A Comment