Déception boulangère du dimanche soir…

Alors voilà,
Demandez moi de faire des cupcakes, des verrines, des brioches, des gratins….Mais je ne sais pas pourquoi je ne fais QUE des pains de merde dans ma machine à pain (cette note est faite après mon dernier échec cuisant -encore chaud à vrai dire- de ce soir)

Suivre:
  • Oh, tu as quoi comme machine? Apparemment, le truc primordial c’est le Th de ta machine, ou le taux d’humidité. En gros, c’est ce qui détermine le rapport solide/liquide pour réussir tes pains! C’est ce qui fait que d’une machine à l’autre, les proportions nécessaires ne seront pas pareilles…
    Si c’est une machine de bonne marque, les recettes dans le livret devraient avoir les bonnes proportions. Sinon, il faut tatonner. Par exemple, bien surveiller le début du pétrissage, il faut qu’il finisse par se former un beau paton, une belle boule. Si ça colle trop aux parois, il faut rajouter de la farine. Si c’est trop grumeleux, il faut rajouter de l’eau…
    Bon si ça se trouve tu sais déjà tout ça et le problème est ailleurs, mais bon on ne sait jamais… ^__^
    Bon courage!!

  • Glam

    J’vais essayer comme ça alors! je t’en donnerai des nouvelles! 😉
    merci!

  • Tout à fait d’accord avec COCocerise : il existe des sites qui te donnent le taux de TH machine par machine ; par ailleurs, perso, voilà ce que je fais : j’utilise la machine pour pétrir et faire lever( chez moi c’est la fonction pâte à pizza) et après, je sors le pâton, je rajoute éventuellement de la farine, je repétris, je mets au four pour faire lever (une demie heure) et je cuis au four. Le pain est meilleur et plus sympa cuit au four.

  • Glam

    @Anne: J’avais un peu peur en fait de faire ça au four, mais vu mon résultat en machine il se peut que j’essaie très rapidement! 😉

  • est ce que au moins c’est beau à regarder?

  • chlak

    Haha je me sens moi seule…j’ai cramé les super brioches hier! s’en était foutu de mon super gouter!mais je vais persévérer..