• No products in the cart.



À ceux qui pensent que l’univers des blogs et des réseaux sociaux n’est qu’une perpétuelle « branlette » de l’égo je voudrais parler de ceci

L’autre jour en me promenant dans la rue à Paris je passe près d’un banc publique, point d’amoureux sur celui-ci mais deux livres proprement déposés l’un à côté de l’autre. Je m’étonne, d’abord seule puis prends une photo et l’envoie sur Instagram et Twitter pour qu’on s’en étonne tous ensemble (oui je sais c’est bizarre!) sauf que de suite j’ai des réponses qui se font de mes followers sur les différents réseaux me disant « MAIS C’EST DU BOOK CROSSING!!! » et là jme dis WHAT? BOOK CROSSING? QUE’C’QU’C’QUE’C’EST?!
Moi le BOOKCROSSING jamais avoir entendu parler nulle part!
Alors je vais voir sur GOOGLE…(merci google et mon iphone au passage hein! ahahah!) et là je vois que ce concept consiste à « libérer les livres » et les « laisser voyager »
En effet, lorsque l’on a lu un livre souvent il reste dans une étagère à prendre la poussière et il est très rare que le relise une seconde fois! Là, l’idée c’est de le faire partager à quelqu’un…On va sur un site – il en existe plusieurs- on imprime une étiquette que l’on place dans le livre en question, on vient déposer celui-ci sur un banc publique, dans un train…le livre est recueillit par un nouveau lecteur qui a la possibilité d’aller sur le même site avec l’étiquette qui est dans le livre et de donner sa localisation ainsi que sa critique de l’ouvrage. Ensuite il peut à son tour le libérer et en faire profiter quelqu’un d’autre!
Ainsi les ouvrages voyagent de mains en mains à travers le monde et continuent à être lus au lieu de dormir dans une bibliothèque!

J’ai remercié mes « followers » qui m’ont permis de m’endormir moins bête ce soir là!

J’y repense et je vous en parle car demain la TVA sur les livres passe de 5,5 à 7%…chose que je trouve totalement inadmissible…je souhaite pleins de courage aux petits libraires qui avaient déjà bien du mal à maintenir leur commerce en vie mais qui là vont devoir redoubler d’inventivité pour faire face aux « supermarchés » de la culture!

Stéphanie Rousseau - Directrice Artistique / Graphiste / Illustratrice passionnée par le dessin et la photo, curieuse par nature j'adore découvrir de nouvelles choses notamment lors de mes voyages. Je chante aussi à mes heures perdues (la nuit ? ;) )